Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause : une traversée du Canada sans précédent pour encourager la discussion sur la santé mentale

GATINEAU, QC, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ –

banierelezard

Bell a annoncé aujourd’hui le lancement du Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause, un événement d’envergure nationale mettant en vedette Clara Hughes et visant à promouvoir la cause de la santé mentale. Le tour débutera en mars 2014 et s’échelonnera sur plus de 100 jours, sur un parcours de 12 000 km, traversant l’ensemble des provinces et territoires du Canada, pour s’achever à Ottawa à l’occasion de la fête du Canada, 1er juillet 2014.

 

Clara Hugues, six fois médaillée olympique pour le Canada en vélo et en patinage de vitesse, et porte-parole nationale de l’initiative Bell Cause pour la cause, invitera les gens partout au pays à se joindre à la conversation sur la santé mentale, en partageant sa propre expérience du combat qu’elle a mené contre la dépression durant sa carrière d’athlète professionnelle.

 

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’encourager encore plus de gens à prendre part à la conversation dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause, en incitant des écoles, des groupes communautaires et des influenceurs locaux à contribuer, par leur action, à faire avancer les choses dans le domaine de la santé mentale, a déclaré Clara Hughes. J’ai bien hâte de rencontrer des gens de partout au Canada pour entendre parler de leurs défis et de leurs réussites, partager nos expériences, adopter de nouvelles idées et tirer parti des occasions de promouvoir la santé mentale. Je ne peux concevoir de meilleure façon de faire connaissance avec les Canadiens qu’en parcourant à vélo les routes de notre magnifique pays, de ville en ville et d’est en ouest, en passant par les territoires du Nord. »

 

« La santé mentale et le bien-être requièrent des efforts concertés de la part des gouvernements, des communautés, des entreprises et des particuliers, a déclaré Leona Aglukkaq, ministre canadienne de la Santé. Nous tenons à féliciter Bell Canada et Clara pour leur engagement à inciter les Canadiens à poursuivre la conversation, afin de créer des collectivités qui favorisent la santé mentale par l’empathie et la prise de conscience. »

« Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause contribuera à encourager la conversation sur la santé mentale comme jamais auparavant, tout en permettant de faire connaître des organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de la santé mentale, partout au pays, a précisé George Cope, président et chef de la direction de Bell et BCE Inc. Grâce à la Journée Bell Cause pour la cause, nous avons fait des progrès importants dans la lutte contre la stigmatisation, ainsi que dans le financement de nouvelles initiatives d’accès aux soins, de recherche et de santé au travail. À titre de championne inégalée de la santé mentale, Clara ne ménage aucun effort pour continuer sur cet élan et propulser la cause vers les plus hauts sommets. »

 

Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause reçoit le soutien d’organismes en santé mentale jouant un rôle de premier plan au Canada, comme Agir contre la maladie mentale (AMI-Québec), l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale et la Fondation des maladies mentales. Nous sommes également fiers d’annoncer que BMO, Canadian Tire, Samsung et CTV ont accepté d’agir à titre de principaux partenaires nationaux dans le cadre de cet événement.

 

Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause servira de tremplin pour la tenue de nouveaux événements, de partenariats et de collectes de fonds. Chaque dollar recueilli sera investi dans la communauté et servira à des initiatives locales en santé mentale. De plus, ce projet permettra de rejoindre plus de 60 pour cent de la population, incluant les trois territoires canadiens. Des plans sont déjà en cours pour créer des centaines d’événements communautaires en collaboration avec des organismes locaux, régionaux et nationaux.

 

« L’initiative Bell Cause pour la cause visant à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale a suscité des réactions très prometteuses de la part des Canadiens, a souligné Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. De plus, nous avons appris que grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, qui soutient chaque année de nouveaux projets locaux en santé mentale, des initiatives extraordinaires sont mises sur pied à l’échelle locale dans toutes les régions du pays. Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause permettra d’élargir la portée de la conversation et de créer de nouvelles occasions de recueillir des fonds et de sensibiliser le public. Chaque kilomètre parcouru par Clara aidera à nous rapprocher de notre objectif de mettre fin à la stigmatisation. »

 

« Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause incitera les Canadiens à unir leurs efforts pour se pencher sur les problèmes de maladie mentale, ajoute Dave Gallson, coprésident de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Ce qu’il y a de plus inspirant dans cette initiative, c’est qu’elle est axée sur les collectivités locales et fera appel à la participation de tous les citoyens, jeunes et moins jeunes, quels que soient leurs lieux de résidence ou de travail. Nous tenons à féliciter tous les participants et nous encourageons tous les Canadiens à suivre le Grand Tour, ainsi qu’à prendre part aux activités organisées dans leur communauté afin de faire de cette initiative un franc succès. »

 

Pour faire évoluer la situation en matière de santé mentale, il importe d’amener les jeunes à prendre part à la conversation. Des élèves de partout au pays auront l’occasion de discuter avec Clara et de développer de nouvelles idées afin de poursuivre la conversation sur la santé mentale avec leur entourage. Le Grand Tour de Clara collaborera également avec les communautés dans le but de les aider à mettre sur pied leurs propres événements Bell Cause pour la cause, qui offrent une occasion sans précédent d’amasser des fonds pour les groupes locaux en santé mentale. Ceci contribuera également à accroître la sensibilisation envers les programmes qu’ils mettent en oeuvre et qui peuvent améliorer considérablement la vie des gens de leurs communautés.

 

Joignez-vous à la cause en visitant Bell.ca/GrandTourClara
Toute personne peut participer au Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause, par l’entremise d’événements communautaires et des médias sociaux. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/GrandTourClara ou suivez les dernières actualités sur le Grand Tour de Clara sur Facebook.com/BellCausePourLaCause ou sur Twitter à @Bell_Cause.

 

Le Grand Tour de Clara s’appuie sur le succès grandissant de la Journée Bell Cause pour la cause, au cours de laquelle Clara invite les gens à discuter de maladie mentale pour mettre fin à la stigmatisation, tout en contribuant au financement des initiatives de Bell en santé mentale. En effet, Bell verse 5 cents en appui à la santé mentale pour chaque message texte envoyé ou appel interurbain effectué par un client de Bell ou de Bell Aliant, ainsi que chaque tweet et partage sur Facebook du message associé à Bell Cause pour la cause.

 

Cette année, les Canadiens ont envoyé un total de 96 266 266 messages – ce qui a généré un montant additionnel de 4 813 313,30 $ remis par Bell à des programmes en santé mentale. Si on ajoute à cela l’engagement initial de 50 millions $ et le succès remporté par les trois journées Bell Cause pour la cause depuis 2011, le soutien financier de Bell à la santé mentale au Canada s’élève maintenant à un total de 62 043 289,30 $.

 

L’initiative Bell Cause pour la cause a été lancée en 2010 pour favoriser des mesures en santé mentale fondées sur quatre piliers d’intervention : lutte contre la stigmatisation, accès aux soins, recherche et meilleures pratiques en matière de santé au travail. Pour plus de détails sur cette initiative – le plus important engagement d’une entreprise envers la santé mentale au Canada -, visitez le site Bell.ca/cause.

 

Au moins un Canadien sur cinq souffrira de maladie mentale au cours de sa vie – et deux personnes sur trois ne demanderont pas l’aide nécessaire en raison de la stigmatisation qui entoure la maladie mentale. Pourtant, la maladie mentale touche tout le monde d’une façon ou d’une autre, et les répercussions sur l’économie nationale représentent des coûts de plus de 51 millions $ chaque année. Plus de 500 000 personnes s’absentent du travail chaque jour en raison d’un problème de santé mentale, et l’impact de cette perte de contribution à l’activité économique a été évalué à 20,7 milliards $, rien qu’en 2012.

 

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus sur Bell, visitez Bell.ca.

Des personnalités canadiennes de premier plan commentent le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause

« En allant à la rencontre des Canadiens dans leurs communautés à travers le pays et en parlant avec eux, Clara et l’équipe de Bell Cause pour la cause demeurent proactives dans la lutte contre la stigmatisation entourant la maladie mentale. Par leur travail inlassable, leur dévouement et leur détermination, elles continuent de diffuser le message et de faire avancer la cause. Nous devons poursuivre la conversation! »
Laureen Harper

« Bell continue de faire preuve d’un engagement sans précédent afin de soutenir la cause de la maladie mentale au Canada. Depuis plus de 20 ans, je travaille à la sensibilisation et à la mobilisation des Canadiens et à la promotion d’une plus grande compréhension de cette question. Je n’ai jamais vu une action de cette nature ou de cette envergure. Félicitations à Clara et à Bell pour leur engagement authentique, unique et direct auprès des Canadiens et de leurs communautés. »
Michael Wilson, C.P., C.C.

« Clara Hughes est une source d’inspiration par sa contribution à bâtir un Canada accessible et inclusif dans le cadre de l’initiative du Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause. Clara est une athlète exceptionnelle et une personne formidable. Elle a compris que, si elle a pu combler ses espoirs et réaliser ses rêves, c’est grâce aux personnes qui l’ont appuyée. Maintenant, avec l’aide de Bell, elle s’efforce de donner aux autres afin de changer les choses. »
Rick Hansen, Fondation Rick Hansen

« Au nom du Comité olympique canadien, je tiens à féliciter Clara Hughes pour son leadership et son exceptionnel service à la communauté. Sous la direction de George Cope, Bell Canada se distingue notamment par sa passion et sa détermination à faire progresser la conversation sur la santé mentale au pays. »
Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien

« En tant que porte-parole de la journée Bell Cause pour la cause, je tiens à féliciter Clara Hughes pour son dévouement en matière de sensibilisation envers la santé mentale. Je lui souhaite un grand succès en 2014, lors du Grand Tour de Clara Bell Cause pour la cause. Lâche pas Clara! »
Stefie Shock, porte-parole, Bell Cause pour la cause

« Clara est non seulement une grande athlète olympique et une grande Canadienne, mais elle est aussi une personne hors du commun. Au Canada, nous avons une fière tradition de personnes dont le périple à l’échelle du pays a été une source d’inspiration pour tous et a contribué à sensibiliser les gens et à leur donner de l’espoir. Joignons-nous à Clara au cours de son Grand Tour. Pédalons, marchons et, surtout, parlons de la maladie mentale et de la santé mentale afin de voir clairement la réalité, de lutter contre la stigmatisation et de donner l’espoir d’un avenir meilleur à un Canadien sur cinq qui, chaque année, fait l’expérience de la maladie mentale. »
David S. Goldbloom, MD, FRCPC, président du conseil, Commission de la santé mentale du Canada

«La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, lancé en mai dernier par la Commission de la santé mentale du Canada, marque un point tournant dans la conversation sur les problèmes de santé mentale et sur la maladie. L’initiative Bell Cause pour la cause joue un rôle important, en mettant l’accent sur la réduction de la stigmatisation et la promotion du rétablissement des personnes atteintes par la maladie mentale et leurs familles à travers le Canada. Nous sommes impatients de travailler avec Bell pour faire avancer nos objectifs communs à travers Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause. »
Louise Bradley, présidente-directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

« L’ACSM félicite Bell et Clara Hughes pour cette initiative qui vise à aider les Canadiens à avoir une meilleure compréhension de la santé mentale et de la maladie mentale, tout en réduisant la discrimination et la stigmatisation. Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause contribuera à mieux faire connaître la santé mentale dans les collectivités canadiennes et à susciter de nouvelles conversations et de nouveaux partenariats. Tous les Canadiens, y compris ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, profiteront de l’approfondissement des connaissances et des attitudes découlant de cette campagne intensive sur la santé mentale ainsi que des programmes et des services offerts. »
Peter Coleridge, chef de la direction, bureau national, Association canadienne pour la santé mentale

« Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause est une nouvelle initiative qui assure la poursuite de la conversation autour de la maladie mentale et de la santé mentale. Le Québec est ravi d’accueillir Clara Hughes! Grâce à ce Grand Tour, la santé mentale se trouvera – et demeurera – au centre de nos préoccupations et de nos actions, et les personnes souffrant de maladie mentale seront perçues en fonction de leurs aptitudes et de leurs capacités, et non plus seulement en fonction de leur handicap. »
Ella Amir, directrice générale, AMI-Québec

« Nous croyons fermement que, dans le cadre du programme “Samsung Hope for Children”, il est essentiel d’attirer l’attention sur la santé des jeunes. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer au Grand Tour de Clara. Samsung Canada entend agir comme une entreprise socialement responsable et généreuse, et elle espère que, par ses commandites, comme celle du programme Bell Cause pour la cause, elle pourra promouvoir davantage la cause de la santé mentale au Canada. »
HT Kim, président et chef de la direction, Samsung Canada

« Nous sommes très fiers de soutenir Clara dans sa lutte inlassable contre la stigmatisation entourant la maladie mentale. Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause est plus important que jamais, car il incite les gens qui ont besoin d’aide à aller en chercher. Il est important d’intensifier la conversation sur la maladie mentale parmi nous à BMO, dans notre milieu de travail et dans nos communautés. »
Tom Milroy, chef de la direction, BMO Marchés des capitaux

« En tant qu’entreprise canadienne solidement implantée partout au pays, Canadian Tire est déterminée à aider les jeunes à prendre leur vie en main grâce au sport. Nous sommes fiers de nous joindre à Clara Hughes et à Bell Canada dans le cadre de cette formidable initiative, qui fera valoir l’importance que jouent l’activité et la bonne forme physique dans un style de vie sain et équilibré. »
Stephen Wetmore, président et chef de la direction, Canadian Tire

« C’est un honneur pour BUILT Network Moncton et les intervenants communautaires de participer au périple de Clara Hughes au Nouveau-Brunswick. En sensibilisant davantage les gens à la dépression et en témoignant de son expérience personnelle, Clara encouragera et motivera de nombreuses personnes à partager leur histoire. »
Cynthia Black, directrice exécutive, BUILT Network Moncton, Inc.

 

« En tant que personne vivant avec des problèmes de santé mentale et représentant une organisation dirigée par ses usagers, je suis enthousiasmée par cet événement. Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause est une initiative qui permettra d’unir nos forces, partout au Canada, pour lutter contre la stigmatisation autour de nous, tout en créant des lieux de discussion protégés pour inciter les gens à entamer la conversation. C’est seulement en s’ouvrant et en acceptant de parler que nous parviendrons à briser le silence. »
Paula Corcoran, directrice provinciale exécutive (intérimaire), Consumers’ Health Awareness Network Newfoundland And Labrador (CHANNAL)

« Cette initiative de grande envergure nous permet de tirer parti des progrès réalisés dans la lutte contre la stigmatisation entourant la maladie mentale et de renforcer ces progrès dans les communautés que nous desservons. S’appuyant sur le succès de la Journée Bell Cause pour la cause 2013, le Grand Tour de Clara incitera les Canadiens à pousser encore plus loin la conversation sur la santé mentale. »
Karen Sheriff, présidente et chef de la direction, Bell Aliant

« Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause ralliera tous les Canadiens à la cause de la santé mentale. Je suis heureux que les communautés inuite, métisse et des Premières nations aient l’occasion de participer à une campagne qui aura vraiment un enracinement local. »
Bill Mussell, président, Native Mental Health Association

« Par son engagement envers la santé mentale, Clara Hughes est une source d’inspiration pour tous les Canadiens. Northwestel tient à saluer ses efforts pour faire entendre la conversation dans les communautés les plus petites et les plus éloignées de notre grand pays, et je la remercie d’inclure le Nord dans son tour. Le leadership et le dévouement dont elle fait preuve pour sensibiliser les gens à la maladie mentale sont remarquables. Nous sommes convaincus qu’elle continuera de nous rendre fiers d’être Canadiens, comme elle le fait depuis si longtemps.
Paul Flaherty, président et chef de la direction, Northwestel

À titre d’ami et de coéquipier de Clara, je tiens à saluer ses efforts et à remercier ses partenaires à Bell pour, encore une fois, passer à l’action afin d’aider les gens qui souffrent de maladie mentale. Je suis certain que le Grand Tour suscitera de nombreuses conversations et aura un effet durable à chaque étape. Clara est une championne dans tous les sens du terme, et je compte me joindre à elle, pendant quelques jours, dans le cadre de cet incroyable périple. »
Adam van Koeverden, kayakiste champion olympique et champion du monde

« La sensibilisation à la santé mentale est une cause importante qui nous tient personnellement à coeur, pour ma famille et moi-même. Des événements comme le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause continueront de braquer les projecteurs sur cette cause qui en a tant besoin. J’espère que cette initiative incitera encore plus de personnes à parler ouvertement de leur propre bien-être mental. Clara fait preuve d’un solide leadership dans la promotion de cette cause, et je lui souhaite bon succès dans son Grand Tour à travers le Canada. »
Daniel Alfredsson, capitaine des Sénateurs d’Ottawa

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est heureuse de participer au Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause, a déclaré Barb Mildon, présidente de l’association. Les infirmières et infirmiers sont déterminés à faire la promotion de la santé et du bien-être mental tout au long de la vie des Canadiens, partout où ils vivent, étudient, travaillent et jouent. Nous tenons à féliciter Bell pour son leadership ainsi que pour avoir compris que seule une franche collaboration entre les secteurs et les communautés permettra de sensibiliser les gens, de réduire la stigmatisation et d’améliorer la santé de ceux qui vivent auprès de leur famille avec la maladie mentale. »
Barb Mildon, présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada

« En tissant des liens avec des organismes nationaux et communautaires oeuvrant en santé mentale, Bell fait preuve du leadership nécessaire non seulement pour sensibiliser les gens à la cause, mais aussi pour laisser un héritage durable à l’échelle de tout le pays. »
Fred Phelps, MSS, TSA, directeur exécutif, Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

© 2016. Clara Hughes. All Rights Reserved. Site Design | SGD